Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Focus Cirque Théatre, réservez spectacle Lenga + visite Spécial Robins

Mardi 25 octobre à 18h30, visite gratuite (sur réservation auprès du magasin) du superbe bâtiment du Cirque Théatre d'Elbeuf. Visitez ses coulisses, revivez son histoire et voyez l'envers du décor.

Et profitez le vendredi 18 novembre à 20h30 d'un tarif réduit (réservez aux Robins) pour le spectacle anthropologique Lenga, pour adulte et enfant à partir de 10 ans.

Réservation au magasin ou par telephone ou par mail lesrobinsdesbio@gmail.com

La Compagnie GdRA développe une démarche unique alliant recherche sur les peuples du monde et création d’un cirque physique et incarné.

Les quatre danseurs et acrobates nous invitent ici à un voyage au pays des langues et des cultures, entre danses chamaniques de Madagascar, dialectes d’Afrique du Sud et hip-hop américain.

"À huit ans en 1983, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait : son occitan, il l’appelait « la lenga nostra ». En 2016 à partir de ce document, le GdRA crée LENGA et invite au plateau quatre performeurs : un acrobate de rue Merina de Madagascar ; un initié Xhosa d’Afrique du Sud ; un comédien Toulousain ; un musicien Occitan jouant cabrette et platines. La pièce traite de la diversité et de la disparition des langues. Elle s’appuie sur des temps d’enquête menés dans les familles des performeurs. Ils mettent en jeu sur scène leurs arts de faire, au fil des témoignages de leurs grands-mères, filmées en 2015 à Tananarive à Amparibe et au Cap dans les townships de Khayelitsha. Se dévoilent ainsi des récits de vie, de perte, de transmission et d’invention, des danses, des rites, des contextes politiques et naturels, des musiques et des multilinguismes. Madagascar et l’Afrique du Sud font partis des lieux hyper-divers en langues, faunes et flores qui existent encore sur Terre. En pleine Anthropocène, ces espaces tendent à disparaître. En France, les langues endémiques dont l’occitan perdent toujours des locuteurs. À partir d’un théâtre de la personne, avec l’énergie de l’acrobatie ou des gumboots, LENGA livre des fragments de ces lieux, de ces gens, de ces résistances et de ces innovations. Avec en prime, un cours jubilatoire et libre de langue à clic Xhosa.

Partager cet article

Repost 0