Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une huître vraiment naturelle dans votre assiette pour les Fêtes ? En êtes-vous si sûr ?

Commandez aux Robins vos huîtres naturelles pour les fêtes... c'est l'assurance de manger de bonnes huîtres normandes non modifiées chromosomiquement !

Thalassa Tradition s'engage à ne commercialiser aucune huître Triploïde et s'évertue à vous proposer des huîtres issues du captage naturel et non des écloseries. Extrait de leur site...

Pourquoi revendiquer une huître naturelle, née en mer ?

- Quand vous dégustez une huître, vous imaginez un coquillage totalement naturel, issu du milieu marin et respectueux de la saisonnalité, non un produit issu de manipulation chromosomique, traité aux antibiotiques, né en laboratoire. Les huîtres naturelles correspondent à ce que tout à chacun imagine en les dégustant.

- Pour Thalassa Tradition, l'ostréiculture, c'est travailler de A à Z avec la nature. C'est proposer aux clients une huître captée en mer, dans son milieu naturel, travaillée pendant 3 ans et demi sur les plages de Normandie balayées par les grandes marées. Nos huîtres suivent le rythme des saisons, elles auront des parfums et des spécificités gustatives en évolution permanente. En bref, nos huîtres sont simplement accompagnées de la mer à votre assiette.

- Nous nous battons en étiquetant nos huîtres comme étant non triploïdes et nées en mer, car hélas, à ce jour, c'est aux ostréiculteurs qui produisent de l'huître naturelle à justifier l'origine de leurs huîtres. Aucune traçabilité n'existant encadrant les huîtres triploïdes, les producteurs de triploïdes vendent leurs huîtres au même titre que toutes les autres.

Vous pensiez que toutes les huîtres étaient naturelles et nées en mer ?

Hélas, depuis les années 90, c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, les huîtres reproduites en milieu fermé et modifiées chromosomiquement, « les huîtres triploïdes », sont de plus en plus répandues dans l'ostréiculture française. Ce produit échappant à toute législation obligeant sa traçabilité, il est difficile de savoir exactement ce qu'il représente sur le marché. Mais vraisemblablement, il représenterait 50% des huîtres produites en France. Les triploïdes ne se limitent pas aux étales des supermarchés, nous déplorons que les plus grands noms de l'ostréiculture en produisent massivement en omettant toujours de le préciser à leurs clients et consommateurs.

Qu'est-ce qu'une huître triploïde ?

Une huître triploïde est une huître dont on a modifié artificiellement le nombre de chromosomes. Cette modification engrange des changements biologiques profonds sur le coquillage. Les triploïdes ne sont pas issues de la reproduction en mer, le produit est élaboré en laboratoire par les écloseries. Durant les premières semaines de productions, elles recevront antibiotiques et agents actifs pour contrer la prolifération de bactéries et virus inévitable dans les élevages à grandes concentration. A une certaine taille, ce produit sera vendu à l'ostréiculteur.

Mais pourquoi travaillent-ils des produits modifiés ?

- L'huître triploïde est modifiée de façon à être toujours semblable. Plus d'huîtres laiteuses en été. Les saisons n'existent plus, vous pouvez la manger en plein mois d'Août ou pour Noël. Vous aurez dans votre bourriche un produit standardisé.

- Ces modifications engendrent une stérilisation partielle du coquillage. Les triploïdes ne dépensant plus d'énergie dans la reproduction, elles s'investissent uniquement dans la croissance. Une triploïde poussera presque deux fois plus rapidement qu'une huître naturelle. Elle représente donc un important gain de productivité.

thalassa-tradition.fr

à Blainville sur Mer

 

Partager cet article

Repost 0