Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion Monnaie Locale Complémentaire Agnel le 22 mars à 18h
Réunion Monnaie Locale Complémentaire Agnel le 22 mars à 18h
Réunion Monnaie Locale Complémentaire Agnel le 22 mars à 18h

Réunion d'information : nouvelle campagne sur Elbeuf et son agglo mercredi 22 mars à 18h au magasin les Robins des Bio, 18 rte de Rouen, ZA Grandin Noury à Elbeuf

CONTACT : Grégoire, bénévole Agnel sur le territoire Elbeuvien : 06 58 00 42 80

A diffuser et partager...

POurquoi une monnaie locale complémentaire

1. Favoriser le commerce local et social

Sur l’agglo Rouen/Elbeuf, 1 emploi en grande ou moyenne surface (GMS) c’est 5 emplois dans des commerces de proximité qui fermeront … pour l’emploi et la richesse du territoire, vive les petits commerces de proximité !

Le bonus, c’est que l’agnel permet aussi de vous assurer que vos commerces de proximité se fournissent localement, au moins en partie.

Mettre en circulation une monnaie complémentaire à l’euro, c’est favoriser des circuits plus courts et mobiliser producteurs, distributeurs et  consom’acteurs autour d’un outil agissant directement pour des pratiques commerciales plus écologiques, plus solidaires…

2. Gagner en pouvoir d’achat

1 euro = 1 agnel mais avec une bonification en cadeau : … Eh oui, payer en espèces c’est éviter de donner 3% au banquier (équivalent terminal carte bleue)  et donc l’association vous offre ces 3% !

agnel-conversion-10

 

3. Remettre l’argent dans l’économie réelle

Dans l’économie, rien ne garantit que la richesse produite reste dans l’économie réelle…

Avec l’euro, la majeure partie de l’argent investi dans la consommation va alimenter la sphère financière : c’est-à-dire, l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés sur les marchés (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs).

On sait que 98% de nos dépenses iront dans l’économie financière. On y échange de l’argent pour de l’argent.

Bernard Lietaer est élu en 1992 « meilleur trader de monnaies du monde » par le magazine Business Week. Aujourd’hui c’est un grand défenseurs des monnaies complémentaires, et en particulier des monnaies régionales !

Publié le 20 mai 2016

Les monnaies locales suscitent aujourd’hui un réel regain d’intérêt.

Partager cet article

Repost 0